UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS
UFR DE MEDECINE – TOURS
&
AFRATAPEM
Association Française de Recherche & Applications
des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine
Un atelier d’art-thérapie à dominante arts plastiques auprès d’enfants présentant des troubles envahissants du développement dans un Institut Médico-Educatif (IME).
Mémoire de fin d'études du Diplôme Universitaire D’Art-thérapie
De la faculté de Médecine de TOURS
Présenté par LABBAY Solène
DEBUT D'INTRODUCTION
Les troubles envahissants du développement (TED) sont définis comme un « Groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d'intérêts et d'activités restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations.
Ces troubles se caractérisent par des troubles de la communication verbale et non-verbale, des troubles des relations sociales et des centres d'intérêts restreints et/ou des conduites répétitives. Les TED sont associés à des troubles du comportement et du développement. Ils provoquent également un manque d’autonomie.
En 2009, la prévalence estimée pour l’ensemble des TED, dont l’autisme, est de 6 à 7 pour mille personnes de moins de 20 ans ; dans cette même population, la prévalence des TED avec retard mental est estimée entre 2 et 3 pour 1 000 personnes.
En 2009, la prévalence estimée pour l’autisme infantile est de 2 pour 1 000 personnes de moins de 20 ans, alors que celle de l'autisme selon la définition de l’époque était de 0,4/1000 personnes dans les années 1960-1970.
L'augmentation du nombre de personnes avec TED est en partie expliquée par la modification des critères diagnostiques et l'amélioration du repérage par les professionnels des troubles du spectre.
Lorsque le diagnostic annonce les « TED », il est préférable que l’enfant ou la personne consulte et soit entourée par des professionnels afin de l’aider dans ses difficultés.
L’art-thérapie permet d’aider les personnes atteintes de ces troubles. L’art-thérapeute utilise plusieurs techniques artistiques comme la musique, les arts plastiques, le théâtre, la danse … Par exemple, l’enfant peut améliorer sa communication avec la musicothérapie. Cela permet à l’enfant de sortir de son isolement, de l’aider à interagir et de structurer ses phrases grâce au rythme. Les arts plastiques peuvent soulager les angoisses et améliorer les capacités motrices. La danse permet une meilleure maîtrise de son corps et de ses émotions et l’expression théâtrale peut apaiser sa relation aux autres.
La technique des arts plastiques permet d’exprimer ses émotions, de faire des choix en engageant son goût et son style, d’avoir une meilleure perception des limites du corps, de valoriser l’enfant, de baisser son agitation et de le stimuler au niveau sensoriel. Nous constaterons alors, que l’art-thérapie a permis de travailler sur ces différents points grâce aux différentes techniques des arts plastiques...